Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

"Aller dans le Bleu"





Un jour, un visiteur allemand m'a confié qu'il avait découvert les Jardins Secrets en "allant dans le Bleu". Quelle jolie expression ! Elle signifie aller au hasard, sans but précis, à l'intuition, à l'envie, à la fantaisie ...
C'est ainsi que nous avons construit notre "chez nous" puis notre jardin, puis nos jardins, puis notre vie, avec la naïveté et l’insouciance des enfants, sans réflexion préliminaire, sans conseil, sans technicité.
Nous avions cependant en nous une inébranlable motivation, cette impulsion étrange et inexplicable qui nous met en route en dépit des embuches et nous fait avancer sur tous les chemins, même les plus malaisés.
Trente quatre ans de notre vie dans un petit hameau savoyard qui par hasard, nous a accueillis, dont quatorze ans de gestation dans le "Bleu" pour faire naître notre univers et vingt ans pour le partager.
Les aléas de la vie, les blessures, les joies, les apprentissages, les découvertes nous ont façonnés, et de nos multiples métamorphoses, sont nés nos Jardins Secrets.
Nous nous sommes construits ensemble et il a fallu déployer la même énergie pour défricher notre lopin de terre bien embroussaillé ainsi que nos idées qui l'étaient tout autant : une longue histoire durant laquelle nos trois filles ont grandi, travaillé, mûri. Notre jardin s'est fait complice de leurs secrets, de leurs amitiés, de leurs amours comme il a été témoin des jeux, des découvertes, des émois, de nos huit petits-enfants. A cette histoire familiale qui réunit trois générations et pour laquelle nous avons tout donné, s'est greffée une autre belle histoire avec nos visiteurs.
Depuis vingt ans, nous tissons des liens chaleureux et spontanés avec des hommes et des femmes venus parfois de très loin. Là est notre plus belle récompense. Surtout ne pas les décevoir et continuer, toujours avec la même ferveur, à faire de nos Jardins Secrets un îlot préservé, avec en sourdine, la fragile petite musique du bonheur.

Nicole Moumen


Notez


1.Posté par édith gentzik le 24/05/2014 20:13

bonjour, à toute la famille Moumen, bonjour et surtout merci pour les voyages que nous nous offrez, les souvenirs que nous remémorez, tout en suscitant le rêve et l'imaginaire, avec la redécouverte sans cesse renouvelée de vos Jardins secrets.
Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais depuis toute jeune, quand un jeune couple venait de s'installer à Annecy pour vendre de délicieux beignets et (je crois) des vêtements. Et pendant les vacances d'été, une gamine de 15 ans, "à l'époque nous étions déjà suffisamment mûre" je venait garder votre première fille, c'était moi. Quelle surprise quand en 94, je vous découvrait aux beau milieu de vos jardins. J'ai suivi l'évolution de vos jardins et de votre parcours, assisté aussi à quelques soirées musicales, et bien volontiers goûté à nouveau aux beignets toujours uniques de Mr Moumen.
"personnes n'a encore piqué le brevet...heureusement...la recette seule ne suffit pas, il y a le sens donné à se partage, qui va avec le lieu magique que vous avez créés. Et vos beignets il n'y a que là qu'ils ont ce goût de la convivialité, c'est si important encore aujourd'hui.
A mon tour je suis mamie. Alors demain, c'est la fête des mères le cadeau que j'ai choisi, c'est de partager un voyage en famille, aussi avec ma petite fille dans vos jardins.
Et je crois que le vrai secret que moi je vois dans ce lieu, c'est la jeunesse entretenue par l'énergie du sens créatif, que vous portez en vous les parents Moumen. J'aime et je partage aussi chaque fois que je le peux, la rencontre de personnes qui ont cette énergie en eux, pour ressentir à quel point c'est important et tellement bon à vivre. Merci pour la joie que j'aurai demain de partager ce cadeau que vous nous offrez à tous, des jardins magiques qui apaise et nourrit l'esprit dans chaque recoin.
Bonne soirée, édith, qui avait été surnommé la nourrice par Mr Moumen. c'est devenue un métier,J'ai travaillé avec les petits et vieux enfants de tous bords pendant plusieurs années...

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique