Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

Confidences



Nicole conte et raconte, visite après visite, le fabuleux destin des Jardins Secrets. Année après année, elle croise autant de personnalités qu’elle répond à d’insolites questions. Dans cet extrait de "Jardins Secrets, secrets de vie", elle se dévoile et confie son ressenti sur son quotidien de "conteuse".



Confidences
" Furtivement j’ai sonné la cloche… D’ordinaire elle évoque l’heure du repas ou de la récréation. Ici, elle signale le départ de chaque visite : surprise amusée des visiteurs en attente. C’est à ce petit groupe que je vais entrouvrir mon jardin secret et répondre aux habituelles questions : Depuis quand ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ce jardin ?

Alors je raconte, je montre et j’explique jusqu’à gagner la confiance des plus sceptiques, dérider les plus renfrognés, faire rêver ceux qui déjà évoquent en souriant le paradis.
Je cache un peu mes mains. Elles ne savent pas parler en public et ne provoquent que des regards consternés : pauvresses meurtries, rougies, enflées, elles ne s’animent que dans l’intimité de leur jardin, voltigeant de la terre à l’eau, de la peinture aux fleurs.
Mais voyez ce qu’elles savent faire ! Lentement, j’égraine les jardins et les espaces clos comme les perles d’un chapelet. J’en révèle l’originalité et l’histoire parfois tumultueuse pareille à la lente gestation d’une vie qui se cherche en tâtonnant et mûrit dans le secret de ses essais, de ses erreurs, de ses découvertes : joie, colère, choix, engagement. J’ai parfois déposé aux pieds de mon compagnon ma besace lourde de reproches et de doutes me moquant de ses extravagances, me méfiant de ses certitudes. Mais je n’en dirai rien aux visiteurs que je sens déjà sous le charme. Les femmes s’abandonnent aux sortilèges de l’enfance dans les chambres fraîches décorées de meubles fleuris. Les hommes, à l’affût d’explications plus techniques, s’ébahissent devant la profusion des idées. [...]

Femmes et hommes sont entrés doucement dans notre monde onirique et se prêtent de bon cœur à cette étrange chasse aux trésors, faite d’idées à dérober, d’émotions à ressusciter. Le jardin leur parle maintenant une langue familière oubliée que chacun connaît sans l’avoir apprise et qui s’adresse au cœur. Elle fait ressurgir les mythes de l’inconscient collectif, celui d’un paradis oublié et la nostalgie de nos pays d’enfance. Les rêves avortés reprennent vie et le visiteur s’abandonne confusément à son émoi. Et lui, qu’a-t-il fait de son jardin secret ? L’a-t-il laissé étouffer par sa vie d’adulte, assassine de rêves ou va-t-il puiser ici courage et audace pour le déchiffrer, pour le défricher ?
La pause offerte dans le salon oriental permet parfois de formuler ce trouble ou de le refouler pudiquement par des questions terre à terre : « Combien d’heures, de mètres carrés, de mètres cubes, d’argent ? ». Comment répondre à ces interrogations abruptes alors que notre jardin est brodé de rêverie et d’amour. "

Extrait du livre "Jardins Secrets, secrets de vie", Nicole Moumen (Éditions Milan, 2004).
En vente à la boutique



Sonia Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique