Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018



Ambiances & esthétiques

Des figures de style



Aux Jardins Secrets, quels que soient les matériaux utilisés, on retrouve quelques figures de style que le visiteur s’amuse souvent à chercher au sommet des toits, au cœur des allées ou au pied des bassins et fontaines.



Bestiaire
Le bestiaire ici est principalement ailé ! Coqs, poules et autres volatiles en bois sculpté, tourné ou peint, en mortier de chaux ou cuivre répondent au pépiement des rouges gorges et bergeronnettes qui nichent dans les jardins.

Tours et tourelles
Elles sont partout, en bois ou en mortier de chaux, ancrées dans le sol ou légères et aériennes. Elles donnent de la densité et de la verticalité aux jardins, apportent ombre et fraîcheur pour les plus importantes, ou une touche de fantaisie pour les plus inattendues…

Rondes et rondeurs
C’est sans doute la fontaine aux courges qui incarne le mieux ce goût des rondes et rondeurs. Nicole aime préciser que ces courbes généreuses sont un fantasme d’Alain : son jardin secret abriterait l’idéale et éternelle « Fiancée » sublimée dans le Cantique des Cantiques.

Transparences et découpes
Les transparences et les découpes sont très présentes, en bois bien sûr, mais aussi en cuivre, métal ou mortier de chaux. Transparences et découpes s’inspirent des maisons orientales (avec claustras, ferronneries et moucharabiehs) du Maroc et de Tunisie où Alain et Nicole sont nés. On retrouve les mêmes influences pour les mosaïques qui évoquent les parements des murs à zelliges des palais orientaux.

Jardins Secrets


Notez

Dans la même rubrique :

Histoire | Ambiances & esthétiques | Matériaux