Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018



Le blog de Nicole

La vie suit son cours aux Jardins Secrets



Dans cet extrait de "Jardins Secrets, secrets de vie" Nicole se confie à propos des années qui défilent et transforment son quotidien, sa famille, son jardin. Mais rassurez-vous de multiples nouveaux projets sont en cours aux Jardins Secrets. La vie continue ! Et gaiement !



La vie suit son cours aux Jardins Secrets
" Imperceptiblement, les années ont coulé. Nos trois ondines se sont tour à tour enfuies, ravies par de tendres amours. Elles reviennent joyeusement avec sac à dos ou landaus dans notre maison endormie qui, soudain s’éveille et revit.
Notre fille Myriam dirige actuellement la société Jardins Secrets et nous l’aidons dans sa tâche d’accueil et de gestion, abandonnant avec un peu de regret nos jolis meubles peints du Chant des fleurs. Depuis sa création, notre société emploie des salariés qui collaborent à l’entretien, à la construction et à la promotion des Jardins Secrets. Des étudiants en Tourisme commentent avec fraîcheur les visites guidées. Tous ces acteurs aiment nos Jardins Secrets et s’y sentent bien.
Mais notre plus belle récompense est dans les liens qui se tissent, chaleureux et spontanés, avec les hommes et les femmes venus de tous les horizons. Surtout… ne pas les décevoir, eux qui viennent souvent de très loin en toute confiance. Ils repartent un peu abasourdis. Certains sortent encore incrédules, beaucoup se sentent heureux et réconfortés. Aux visiteurs inquiets du devenir de nos jardins, je réponds souvent :
- « Avez-vous pensé en concevant votre enfant que le temps aura raison de sa fraîcheur, de sa jeunesse et qu’il disparaîtra un jour ? ».
Notre aventure n’est-elle pas une tentative désespérée de transcender la poussière de vie qui nous anime dans une œuvre créatrice pour enfin donner un sens à notre existence, dérisoirement suspendue au temps ?. Cet indolent sablier se fera t-il encore complice pour nous laisser mener à bien notre entreprise ? [...]

Aujourd’hui, les Jardins Secrets retentissent toujours de bruits d’outils, de discussions, de musique, de querelles, de rires et nos petits-enfants y folâtrent avec des cris de joie. L’aîné des garçons a surnommé « Jardingue » le jardin fou de son grand-père. À travers leurs jeux, tous les six cueillent, comme un bouquet de fleurs vivaces, les souvenirs et les émotions nécessaires à l’élaboration de leur jardin secret.

Puissent-ils toute leur vie s’amuser, comme nous, en travaillant à les construire."

Extrait du livre "Jardins Secrets, secrets de vie", Nicole Moumen (Éditions Milan, 2004).
En vente à la boutique

Sonia Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique