Le blog de Nicole

Les perles de l'été





Les perles de l'été
L'été rassemble aux Jardins Secrets un microcosme dans lequel se côtoient hommes et femmes de tous âges, de toutes cultures, de tous horizons. Ce site, déjà insolite, devient alors un théâtre vivant où se jouent des scénettes impromptues dont je suis à la fois actrice et spectatrice.
Ainsi, m'arrive t-il souvent de faire découvrir mon jardin aux personnes handicapées. Cahin caha, je les accompagne dans notre labyrinthe provoquant le plus souvent, des sourires radieux et des manifestations de joie... Une jeune femme me prend la main et se serre contre moi. Un homme chante à tue tête: "salade de fruit jolie jolie jolie !" Et lorsque je les quitte, tous me tendent leurs mains et applaudissent, rieurs, heureux.
Un peu plus loin, deux petites filles dansent. J'observe ce miracle de grâce et d'élégance offert aux fillettes qui ignorent leur chance.
Dans le salon oriental, deux amoureux se contemplent. L'homme essuie les larmes de sa bien aimée. Un visiteur a surpris mon regard. Il s'approche de moi et chuchote furtivement avec un sourire complice : Et oui, c'est la vie !
A l'abri des regards, un groupe s'initie à la calligraphie. Leïla, leur professeur, explique, commente, encourage. Les longs pinceaux noirs s'épatent et s'effilent sur de grandes pages blanches, en pleins, déliés et circonvolutions savantes. Silence, concentration, recueillement... On dirait qu'un peu de sagesse asiatique plane sur notre jardin pour en adoucir l'exubérance. Cependant, Alain n'est pas loin et fait rire les amateurs de beignets, de thé à la menthe et de bonnes blagues.
Soudain, une voix étrange s'élève du fond de l'Isle joyeuse. Nous accourons et restons ébahis. Un homme chante d'une voix de haute contre un aria sublime extrait d'un opéra de Haendel. C'est un visiteur... Il nous explique très simplement qu'il a d'emblée établi des correspondances entre la musique et les jardins. " Venez avec moi. J'ai une idée de chant tournant médiéval au Jardin des Lyres ". Les visiteurs subjugués suivent le magicien. Lentement, il égraine une mélopée qui se mêle au bruissement des fontaines et lorsque la voix s'éteint l'eau retrouve soudain la magnificence d'un ruisseau de montagne.
L'été... Le temps des échanges et des rencontres précieuses.
On dirait vraiment que les Jardins Secrets rendent heureux...



Notez


1.Posté par boyer le 01/08/2012 06:09

Bravo pour le commentaire qui explique formidablement l'ambiance de ce jour là... J'y etais avec une amie et avons participé au cours de calligraphie,ou entre apprentissage et application, la bonne humeur planait avec volupté.
Nous avons passe la journee entière dans vos jardins, et revenons aujourd'ui accompagnées de nos parents.
Félicitations à vous tous pour votre gentillesse, votre imagination et votre gaieté
Catherine

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique