Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

Mais où donc trouvez-vous toutes ces idées ?



Si Nicole ne devait retenir qu'une seule question des nombreux visiteurs qui l'ont sollicitée au cours des visites, ce serait : "Mais où donc trouvez-vous toutes ces idées ?"
Elle y répond dans cet extrait de "Jardins Secrets, secrets de vie".



Mais où donc trouvez-vous toutes ces idées ?
" Il faut alors abattre le mythe de l’artiste inspiré et du don inné. Les idées n’arrivent pas par hasard et ne sont pas données en héritage. Elles sont le fruit d’une quête perpétuelle, d’un labeur incessant où tous les sens sont en éveil. Derrière l’activité créatrice qui semble jaillir spontanément, se cache en réalité un long travail de recherche, d’imprégnation et d’élaboration. Le talent est de n’en rien laisser paraître et d’accomplir cette tâche avec légèreté et bonheur pendant que nos yeux et nos mains brûlent comme brûle notre vie dans ces instants lumineux et exaltants. Les matériaux sont détournés pour apparaître sous une forme insolite et nouvelle. Ainsi, le ciment, le bois, le verre, les galets deviennent-ils dentelles, fresques, broderies, tapis. J’aime cette transmutation de la matière brute et primitive en objets singuliers et raffinés, et souvent une modeste trouvaille nous ouvre des horizons insoupçonnés.
En autodidacte curieux, il a construit ses jardins, apprenant sur le terrain mais aussi au cours de visites ou voyages qu’il effectue le nez en l’air, son précieux carnet de croquis à la main. Inlassablement, il éduque son œil et nourrit son imagination à travers les livres d’art et les musées pour s’approprier ce que chaque culture recèle d’originalité et de beauté. Instinctivement, il se tient à l’écart des tendances, mouvances et de tous les mots à la mode dont il se moque. Ses maîtres sont les obscurs compagnons de jadis, les humbles bâtisseurs de villages et de chapelles. À travers eux, il réinvente les gestes oubliés d’un savoir-faire qui venait du cœur et tente de décrypter leurs hardiesses architecturales pour les assimiler et les utiliser. De ce travail assidu est né son jardin, à la fois singulier et universel, fruit d’un métissage d’idées empruntées aux hommes du monde entier. On y perd et on y retrouve ses repères au fil de l’architecture inventive des patios, ryads, fontaines, galeries, cloîtres ou mosquées qu’il fait, malicieusement, se côtoyer."

Extrait du livre "Jardins Secrets, secrets de vie", Nicole Moumen (Éditions Milan, 2004).
En vente à la boutique

Sonia Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique