Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

Petit conte de saison : l’histoire des Jardins Secrets racontée aux tout-petits...





Petit conte de saison : l’histoire des Jardins Secrets racontée aux tout-petits...
Il était une fois Alain, Nicole et leurs trois petites filles qui, fatigués d’avoir parcouru de longs chemins, trouvèrent cette campagne si jolie qu’ils posèrent leur baluchon. Il y avait là, devant eux, une ferme avec des vaches et des cochons, des canards, des poules et des dindons.
Alain, le papa, avait des idées plein la tête pour construire un jardin merveilleux mais il ne savait par où commencer. Un jour, il rassembla toute la famille sous le marronnier et demanda à Nicole, sa femme :
« - Dis moi, Nicole, qu’est ce qui te ferait plaisir ?
- Moi, répondit Nicole, j’aimerais avoir des meubles pour les peindre de toutes les couleurs, en jaune, en rouge, en bleu. Il faudrait fabriquer une armoire pour ranger la vaisselle et les pots de confiture, et un lit tout joli avec des coussins, une grosse couette et des rideaux pour se protéger. Je voudrais aussi un grand jardin avec des plantes qui sentent bon. Les abeilles viendraient butiner pour faire leur miel. Le soir, on ferait des tisanes avec la menthe, la verveine pour bien dormir et bien digérer. J’aimerais aussi des roses qui grimperaient partout sur les toits, des marguerites et des bleuets, des pâquerettes et du muguet, des boutons d’or et des pensées. Et pourquoi pas un potager avec des carottes, des navets, des poireaux et des choux pour la soupe ? Il ne faudra pas oublier les framboises, les cassis et les groseilles pour les tartes du goûter.
- Bon ! Bon ! J’ai compris, dit Alain. Je vais faire tout cela »
Il se tourna alors vers la plus grande des trois petites filles : Leïla. Elle avait de belles joues rondes et des frisettes autour de la tête. Elle aimait courir, faire du vélo mais surtout dessiner et peindre.
- « Et toi Leïla, qu’est ce qui te ferait plaisir ?
- Moi, dit Leïla, j’aimerais faire des beaux dessins, mais pas avec des crayons, et pas sur du papier.
- Comment ça ? dit le papa, tout étonné.
- Et bien, réfléchit Leïla, on pourrait étaler du ciment mou par terre et y enfoncer des petits cailloux noirs et blancs. On dessinerait des ronds, des carrés, des triangles, des cœurs et même des fleurs. Quand le ciment deviendrait dur, on marcherait dessus comme sur un tapis.
- C’est une très bonne idée dit Alain. »
Puis il se tourna vers Myriam, la deuxième petite fille de la famille. Elle aussi avait de belles joues rondes et une petite couette perchée tout en haut de sa tête. Elle aimait rire et chanter, danser et sautiller comme un écureuil.
« - Et toi Myriam, qu’est ce qui te ferait plaisir ? Mais d’abord, arrête de gigoter, gronda le papa.
- Oh moi ! J’aimerais une maison de princesse avec des tapis rouges, des coussins dorés, des fontaines qui chantent. Je pourrais t’aider à construire un château avec des tours pour inviter mes amies Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, et même mon prince charmant. On ferait la dinette sur des petites tables et on mangerait des bonbons.
- Petite coquine ! dit Alain »
Puis il se tourna vers Sonia, la troisième petite fille de la famille. Elle avait, comme ses deux sœurs, des belles joues rondes et deux petites couettes de chaque côté de la tête. Elle aimait inventer des histoires, regarder les livres d’images, nager et jouer à cache-cache.
« - Et toi, Sonia, qu’est ce qui te ferait plaisir ?
- Moi, dit Sonia en ouvrant de grands yeux, j’aimerais être une sirène avec de longs cheveux et une queue de poisson pour nager toute la journée. Mais…si tu ne peux pas aller chercher la mer, tu peux construire une piscine. Ce serait bien aussi. Et puis…je voudrais des petits coins dans le jardin pour lire et pour jouer à cache- cache avec mes sœurs.
- Très bien, dit le papa, on appellera notre jardin « Jardins Secrets ».
Et maintenant, continue Alain, nous allons tous nous mettre au travail. J’ai besoin de vous. Il va falloir m’aider, d’accord ?
- D’accord ! répondirent ensemble Nicole, Leïla, Myriam et Sonia.
- D’accord ! s’écrièrent en même temps sept petits lutins, cachés dans le marronnier et qui avaient tout entendu.
- Très bien, dit Alain en levant la tête, j’avais aussi besoin de garçons pour m’aider. Descendez vite, mettez vos bottes et vos tabliers, prenez vos pelles et vos pioches ! Il est grand temps de travailler ! »

Alain prit ses clous et son marteau, Nicole ses peintures et ses pinceaux, Leïla des cailloux dans son petit seau, Myriam sa brouette et son chapeau, Sonia son arrosoir et son rateau.
Et c’est ainsi que toute la famille, aidée des sept petits lutins, se mit au travail en chantant pour se donner du courage.
Tous construisirent pendant très très longtemps un beau jardin plein de fleurs, de fontaines et de cachettes. Et ils l’appelèrent…. « Jardins Secrets ».
Et maintenant, êtes-vous prêts pour le visiter ?

En savoir plus
Les Jardins Secrets proposent des visites de groupe adaptés aux enfants (écoles, centres de loisirs) et un dossier pédagogique adapté aux différentes tranches d'âge. Renseignements et réservations 04 50 60 53 18.
Les visites familiales sont tout aussi adaptées !

Nicole Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique