Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

Premier printemps ! Comme si vous y étiez !



Nicole relate dans cet extrait de "Jardins Secrets, secrets de vie" son premier printemps aux Jardins Secrets. Après un premier hiver rigoureux, Nicole et Alain, occupés à imaginer et planifier leurs futurs travaux accueillent dans l’effervescence l’arrivée du printemps.



Premier printemps  ! Comme si vous y étiez !
"Au printemps, en effet, le long travail de l'hiver prend forme. Comme par magie, s'élèvent au milieu d'un magma de boue, de neige fondue et de matériaux épars, les poutres sculptées, les arcades, les fenêtres découpées, les fines colonnettes tournées à l'atelier, en même temps que se met en place l'ossature de la maison, en prolongement du vieux hangar qui nous sert d'abri.
Pas si incohérent qu'il en a l'air, notre maître d'œuvre ! Il faut bien se rendre à l'évidence, elle prend de l'allure notre maison ! À la fois rustique et raffinée, la cabane des trois petits cochons se transforme en délicat palais posé au cœur des prés.
Avec ferveur, nous allons l'habiller de meubles, de boiseries, de plafonds à caissons, de moucharabiehs pendant que nos filles occupent leurs vacances à poser, clouer, teinter les lambris de leurs trois chambrettes perchées.
Nos brunettes sont à l'âge de toutes les dérives et l'ancien éducateur a flairé le danger. Le moment est opportun de canaliser leur énergie dans des activités positives et gratifiantes.
C'est dans l'effervescence qu'elles travaillent toutes trois à construire leur refuge d'adolescentes, affirmant leur choix et signant par la même, leur identité. Elles deviendront plus tard les actrices habiles et essentielles dans l'aventure des Jardins Secrets.
Si notre maison s'élabore rapidement, dans le jardin tout reste à engendrer. Autour du marronnier, le terrain raboté, aplani, offre une aire vaste et nue où peuvent croître tous nos rêves. Pour le moment, nous y entreposons des cargaisons de vieilles tuiles récupérées sur d'anciennes toitures et des montagnes de poutres de séquoia ou de mélèze, achetées aux scieurs de la région. Un mur s'élève le long de la route pour vous protéger des regards. Il ne nous protège pas cependant des curiosités et cancans que notre activité fébrile provoque.
L'étrange étranger se moque bien du « qu'en dira-t-on », pris dans le tourbillon des idées qui l'accaparent sans relâche : autour d'une pelouse, une pergola, dans la cour… un tapis de calades, sur la façade de la ferme… une frise de bois découpé, sur le mur… un balconnet de bois tourné..."

Extrait du livre "Jardins Secrets, secrets de vie", Nicole Moumen (Éditions Milan, 2004).
En vente à la boutique


Sonia Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique