Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 9 avril au 8 octobre 2017



Le blog de Nicole

« Rien ne se perd, rien ne se crée… Tout se transforme » Lavoisier





« Rien ne se perd, rien ne se crée… Tout se transforme » Lavoisier
Depuis que nous avons entrepris d’organiser les prés autour de notre maison en espaces paysagers, nous nous sommes immergés dans l’art complexe de maîtriser la nature en y introduisant, par petites touches, nos souvenirs d’enfance, de voyages, de musées, de livres d’art, de balades…
Ainsi avons-nous recueilli, durant des années, images, idées et émotions qui prennent corps et vie dans nos Jardins Secrets et, par une étrange connivence, font que ceux-ci nous ressemblent.
Alain, le concepteur, reconnaît volontiers que toutes les idées rassemblées dans son jardin ont été glanées de ci, de là, chez « les autres », parfois à l’état embryonnaire, mal exploitées ou mal abouties…
Le mérite d’Alain, le malin, est de s’être livré à une quête perpétuelle pour les engranger puis les « oublier » dans l’ombre de sa mémoire. Là, elles ont mûri et germé, fécondées en secret par les multiples aléas de son alchimie intime.
Sans crier gare, elles ressurgissent soudainement, métamorphosées, transfigurées, pour s’intégrer dans nos Jardins Secrets comme une évidence.
Les visiteurs s’écrient devant une telle profusion d’idées : « Quelle imagination ! Mais vous êtes inspirés ! »
Les plus naïfs crient « au génie » ! Ce qui ne manque pas de nous faire rire. Alain s’en défend humblement : « Mais non ! L’imagination c’est d’abord du travail acharné à la recherche d’idées que d’autres ont eu avant nous. Il faut ensuite les intégrer, les combiner pour les faire siennes. »
Ainsi, le secret de la « création » réside essentiellement dans la curiosité, l’effort, le travail, la motivation.
Avoir des idées c’est être en vie et avoir envie, tout simplement !

Nicole Moumen


Notez


1.Posté par Maulaz Sylviane le 03/09/2010 08:47

Chers M.et Mme Noumen,
C'est par hasard en surfant sur internet à la recherche de jardins que nous avons découvert votre adresse et nous avons eu l'immense plaisir cet été de vous visiter. Nous avons été émerveillés de tant de créativité.Félicitations à toute la famille pour ce havre de paix. Les fleurs sont particulièrement bien choisies et nous avons découvert les cosmos doubles pour la 1ère fois. Est-il facile de trouver des semences de cosmos doubles dans le commerce ?
Nous vous souhaitons bon vent pour la suite de cette magnfique aventure. Nous nous sommes régalés avec les beignets mais aussi en lisant votre livre.
Nous avons parlé de vos jardins secrets à plusieurs amis et nous nous réjouissons de vous revoir peut-être l'année prochaine pour une soirée concert qui apporte sans doute une note féérique supplémentaire.

Sylviane et Claude

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique