Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018



Le blog de Nicole

Vive le Patrimoine ! Et le matrimoine ?





Vive le Patrimoine ! Et le matrimoine ?
Les Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiennent chaque année en septembre, permettent de mettre au grand jour la richesse patrimoniale de notre pays en ouvrant les sites publics ou privés au grand public.
Les biens patrimoniaux les plus prestigieux, classés par l'UNESCO, se caractérisent par leur éclectisme... Des grottes de Lascaux au Canal du Midi, des cathédrales gothiques aux monuments romains, du château de Versailles au Mont Saint Michel, du cours royal de la Loire au village de Saint Emilion... tous ces sites, malgré leur dissemblance, portent l'empreinte du génie créatif de l'homme.
La notion de Patrimoine peut être indéfiniment élargie. La terre entière est notre patrimoine, mais aussi l'histoire, les sciences et les techniques, les arts, les religions, les langues...

A côté de ce Patrimoine grandiose, abstrait, parfois intimidant, il existe aussi un petit patrimoine diffus et caché. C'est ce "parent pauvre", souvent oublié, que le Ministère de la Culture a choisi de mettre en lumière cette année. Il se déniche au gré de balades bucoliques ou citadines à travers les toitures, les faîtages, les lavoirs, les fours à pain, les moulins, les cimetières, et... les vide-greniers.
Tous ces vestiges, traces ou témoignages sont notre mémoire. Notre héritage collectif peut aussi se révéler à travers les artisans qui survivent à la modernité standardisante pour confectionner des objets qui ont une âme, et pérenniser un savoir-faire. "Demain n'existera pas sans deux mains", selon la jolie formule de Poilâne, l'artisan boulanger qui ressuscita le vrai pain, mis en péril par la boulangerie industrielle.
Quel extraordinaire tour de France à travers les dentelles du Puy, les faïences de Quimper, les pipes de Saint Claude, les vases d'Anduze, les porcelaines de Limoges, les couteaux de Laguiole, les soieries de Lyon, le cristal de Baccarat, les santons de Provence et... le savon de Marseille !

Notre patrimoine culinaire et gastronomique est tout aussi alléchant. On n'en finirait pas d'énumérer les saucisses de Strasbourg, le jambon de Bayonne, les tripes de Caen, les poulets de Bresse, le cassoulet de Castelnaudary, les huîtres de Marenne-Oléron, les piments d'Espelette et le bleu d'auvergne... Quel charmant voyage au parfum de terroir à travers notre patrimoine gourmand.

Le mot Patrimoine signifie tout prosaïquement "héritage du père". Notre langue, un tantinet misogyne, n'a pas su inventer un mot pour signifier aussi "héritage de la mère" ; la mère qui "avec le langage et le lait verse fidèlement dès le berceau les chansons, les proverbes, les contes, les jeux, c'est à dire tout le premier patrimoine de chaque sang."

Ainsi donc, le plus humble, le plus secret, le plus intimement caché de notre patrimoine serait-il tout d'abord un "matrimoine" ?

Nicole Moumen


Notez


1.Posté par Marie Christine le 23/02/2012 11:30

à propos de notre patrimoine culinaire : on n'en finirait pas d'énumérer les saucisses de Strasbourg, le jambon de Bayonne etc....et j'ajouterais, quant à moi ,la fameuse huile de noix du moulin de Chanaz ! à deux pas de chez vous... Dans le village surnommé la petite Venise Savoyarde se trouve un joli moulin qui attend aussi votre visite !
bien cordialement
Les Mouliniers

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique