Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018


Histoire

Les Jardins Secrets en 13 dates



L’aventure a débuté en 1980, il y a plus de 30 ans. Retour sur quelques dates clés...



Les Jardins Secrets en 13 dates
1980 : Nicole et Alain acquièrent une ferme entourée d’un vaste terrain, à Vaulx en Haute-Savoie et s’installent avec leurs trois filles adolescentes : Leïla, Myriam et Sonia. La ferme est en mauvais état. Il faut faire place nette, restaurer et reconstruire.

1983 : Alain commence à poser les bases de ses futurs jardins en structurant l’espace autour de la ferme. Ces premières ébauches sont d’abord des pelouses.

1985 : Alain, artisan du bois, se tourne vers la création de jardins architecturés en réalisant tourelles, arcades, galeries, bassins et fontaines. Toute la famille s’investit dans ce chantier « hors norme » apprenant sur le terrain, de façon empirique et spontanée.

1987 : Pour récompenser ses filles de leur travail, Alain construit une piscine qui sera le point de départ d’un nouveau concept architectural, mêlant intimement intérieurs et extérieurs.

1990 : Les principaux jardins s’achèvent et suscitent l’intérêt curieux et admiratif de l’entourage. Le couple décide alors d’ouvrir leurs jardins au public et va dorénavant organiser l’espace dans le but d’accueillir des visiteurs.

1994 : Ouverture des Jardins Secrets au public de mi-avril à mi-octobre. Le succès est immédiat.

1997 : Reconnaissance officielle des professionnels du tourisme avec le "Trophée du Tourisme Vert" et le "Prix Vacances en France".

2004 : Pour les 10 ans d’ouverture au public, Nicole écrit un livre sur cette étonnante histoire familiale : "Jardins Secrets, secrets de vie" aux éditions Milan. En parallèle les premières nocturnes (soirées musicales) sont organisées aux Jardins Secrets.
Cette année 36 000 visiteurs sont accueillis.

2008 : Mise en place d'un service de restauration l'été à midi et ouverture de deux petits salons de thé : la Boquéria et le petit Riad. Programmation de Journées exceptionnelles en compagnie des créateurs.

2011 : Densification des événements et animations : stages de peinture, d’écriture, ateliers d’art floral, dîners-concert, soirées musicales… Après une longue gestation, ouverture en juin de L’Isle Joyeuse, le dernier né des Jardins Secrets.
Sortie d'un deuxième ouvrage "Jardins Secrets, des racines et des rêves".

2012 : Nouvelle version de notre site internet et développement de notre interactivité par le biais des réseaux sociaux. Envoi régulier de newsletters à quelques 2 000 abonnés.

2013 :
➢ Aboutissement de 2 visites ludo-pédagogiques suivies d’un atelier, sur le thème des 5 sens, destinées aux enseignants et à leurs élèves de 3 à 10 ans.
➢ Traduction et mise en ligne de la version anglaise de notre site internet
➢ Création d’une carte de fidélité.

2014 :
➢ Obtention de la Marque Qualité Tourisme TM attribuée par le Ministère chargé du Tourisme
➢ Création d’une nouvelle boutique et d’un nouvel espace d’accueil
➢ Mise en service de toilettes pour personnes à mobilité réduite
➢ Ouverture de deux nouvelles salles à privatiser pour de multiples affectations : réunions de travail, stages, ateliers, conférences, spectacles, repas…
➢ Saison événementielle inédite riche et variée, à l’occasion des 20 ans d’ouverture au public.


JS


Notez

Dans la même rubrique :

Histoire | Ambiances & esthétiques | Matériaux