Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018


Le blog de Nicole

Nos trois fillettes poussent comme petites fleurs des champs... (extrait de Jardins Secrets, secrets de vie de Nicole Moumen)





Myriam et Leïla en 1980
Myriam et Leïla en 1980
"Chemin faisant, nos trois fillettes poussent comme petites fleurs des champs. Ce ne sont pas des plantes de serre, frileuses et fragiles. Les flonflons des fêtes, les intempéries, le camping rudimentaire n'altèrent pas leur vitalité de petites filles rieuses, chamailleuses, quémandeuses d'amour. Leur terreau est riche. En jardiniers pleins de sollicitude, nous leur offrons notre temps, préoccupés à leur faire de solides racines malgré leurs fréquentes transplantations, l'hiver à la mer, l'été à la montagne.
Elles ont les joues roses, encadrées de bouclettes brunes. Je joue à la poupée avec mes trois sauvageonnes câlines. On ne se quitte pas…
Elles sont maintenant en âge d'être scolarisées et nous devons louer un appartement plus confortable. Notre vieille voiture fait une tâche discordante sur le parking d'un immeuble morose. Nous le quittons vite et sans regret et décidons d'aller nous poser au bord de la mer, dans une petite maison entourée d'un jardinet fleuri de marguerites et de lavande.
Nous ne savions pas encore que ce jardin abritait un lutin facétieux qui se réjouirait à dévier le cours de notre histoire, plaçant sur notre route une bonne fée inespérée.
En attendant, la vie coule tranquille dans notre maisonnette. Un petit chemin mène à la mer. Je suis une maman poule entourée de trois poussines dorées de soleil pendant que notre coq, ses beignets vendus, vagabonde sur la plage, à la recherche de planches ravinées rejetées par la mer. Il stocke son butin avec des airs plein d'un mystère que je n'ose pénétrer. Un jour, il dépose au fond du jardin un lot de vieilles traverses de chemin de fer crevassées et déclare avec sa mine réjouie annonciatrice d'intentions singulières :
- « Tu vas voir ! J'ai une idée ! Du jamais vu. On va faire un malheur ! »
Cette petite phrase, je la connais déjà et je m'en méfie un peu… Mon air dubitatif l'excède et l'incite à dévoiler enfin son secret. Il lance triomphant :
- « Avec ce bois, je vais faire des meubles!
- Encore ! Mais… tu n'as pas de machines !
- Pas besoin ! Dans le temps, on n'avait pas de machines et on faisait des merveilles ! »
Et les merveilles sont là, dans les livres et les revues qui s'entassent autour de nous et qu'il consulte assidûment : son gisement d'idées, sa caverne d'Ali baba, sa pépinière de semences en gestation. Tout est là, dans les livres, comme autant de trésors ensevelis qui n’attendent que son regard et sa main pour se révéler.
Dans notre maison-atelier du matin au soir, il s'affaire en sifflotant, scie, rabote, cloue, râpe, sculpte, jure, s'esclaffe, exulte !
Gratté et poncé, le vieux chêne sali par la poussière et la graisse des trains retrouve son lustre et sa beauté. Alors, dans l'exaltation, il construit des meubles empreints de poésie que son œil maintenant avisé a sélectionné dans les livres et qu'il reproduit avec patience et fidélité. Sculptés, patinés, ils sont touchant de naïveté."

Extrait du livre "Jardins Secrets, secrets de vie", Nicole Moumen (Éditions Milan, 2004).
En vente à la boutique.

http://www.jardins-secrets-leblog.com/shop/Livres-Carterie_l2.html


Nicole Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique