Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018


Le blog de Nicole

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans !





On n’est pas sérieux quand on a 17 ans !
Mon jardin, je le connais « par cœur » comme une mère connaît l’enfant qu’elle a fait naître et grandir avant qu’il ne lui échappe et se nimbe de mystère.
Je l’ai connu, tout nu, comme un bébé chauve.
Je l’ai vu s’égayer et s’épanouir, me faire des farces et des surprises comme un garnement fougueux. J’ai admiré sa fraîcheur matinale, j’ai perçu sa fatigue, pantelant sous le soleil.
Je l’ai vu prendre ses aises, s’élancer vers le ciel comme un adolescent plein de sève.
Mon jardin a bientôt 17 ans, l’âge de toutes les folies. Pourtant il fait le sage dès qu’il me voit passer. Il sait que je le préfère peigné et rafraîchi plutôt qu’ébouriffé et négligé.
Il se tient tranquille pour me faire honneur, sourit et murmure de petites choses douces aux visiteurs, charmés de le voir si bien élevé.
Mais je sais que ce petit malin attend la lune pour des transes nocturnes et secrètes.
C’est alors qu’il réveille les roses blanches pour éclairer la nuit, distille des parfums suaves de chèvrefeuille et de pétunia, convoque la lune… Elle glisse son œil rond entre les tourelles et coule au fond des bassins. Certaines nuits, elle apparaît, croissant glacé parmi les étoiles.
Un soir que j’épiais, cachée dans l’ombre, les préparatifs de la fête et que j’assistais, ravie, aux métamorphoses de mon jardin, il me vint une idée. Alors, dans un murmure, pour ne pas l’effaroucher : « tu peux aussi inviter les jets d’eau, allumer les petites bougies et de grands candélabres, installer des lanternes jolies, ajourées, inviter des musiciens, des danseurs, proposer à tes hôtes à boire et à manger…
Depuis, chaque année, trois fois dans l’été, je suis la complice de ces soirées enchantées où mon jardin, paré de lumière, danse avec les elfes, les fleurs et les jets d’eau. Les visiteurs du soir font cercle autour des musiciens. Les visages ont cette douceur poudrée que donne la clarté de la lune et des chandelles. Mon ami Pierrot n’est pas loin, mais aussi Shérazade, Carmen, Esmeralda, Mélusine et Cendrillon…
Aux 12 coups de minuit, les visiteurs s’enfuient. Je souffle les bougies. J’étreins mon jardin, fatiguée, heureuse.
Quelle belle fête ! On a partagé du bonheur ! Il est temps de se reposer. Il faut être tout frais demain. Doucement, mon jardin s’endort. Du coin de l’œil, la lune veille encore…

Informations pratiques :
Tous les petits génies de la nuit sont invités pour la dernière fête de l’été aux Jardins Secrets le 20 Août à 20h30. Nous chanterons les musiques du monde avec le dynamique trio Les Déjantés.


Nicole Moumen


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Notre histoire | Votre visite | Groupes | Evénements 2017 | Restauration | Le blog de Nicole | Ils ont aimé ! | Vidéos | A voir aux alentours | Informations pratiques | Actualité | Boutique