Jardins Secrets, le blog

Une évasion bucolique et originale sur 7000m2. Ouvert 7j/7 du 8 avril au 7 octobre 2018


Echos de nos visiteurs

Visite guidée par... une visiteuse





Visite guidée par... une visiteuse
Il est des petits coins de paradis qu'on découvre au détour d'une petite route de campagne !!!
A mi-chemin d'Annecy et Aix les Bains, dans la vallée du Fier, au beau milieu du petit village de Vaulx, se cache un confetti d'Orient derrière les murs d'une ancienne ferme savoyarde : jardins et mosaïques, espaces intérieurs et extérieurs, patios, cours, galeries, allées abondamment fleuries... Les Jardins Secrets, c'est leur nom, vous offrent sur 7000 M2, la promenade la plus insolite que vous puissiez trouver dans les environs. Ce dédale de petits jardins et d'espaces variés compose un puzzle audacieux aux inspirations très variées.
La visite vous entraîne dans une succession de jardins baroques et raffinés, où s'enchevêtrent la végétation et les claustras de bois ouvragé rehaussés de sculptures de cuivre, nouvelle marotte de monsieur Moumen (je ne les avais pas vues lors de ma première visite en 1998).. Une ribambelle de poulettes aux ailes arrondies chantent sur la crête des toitures.
Nous passons du Jardin Andalou (copie de Grenade), la plus grande cour des Jardins-Secrets à l'enfilade de bassins impressionnante.
Admirons au passage, la fontaine aux citrouilles, le Jardin italien, le Jardin de Curé à peine terminé car monsieur Moumen travaille constamment à sa petite folie et on peut voir ci et là les ébauches de futurs jardins ou sculptures, le Jardin des Lyres avec ses nombreuses lyres découpées à la scie sauteuse.....
Des tourelles découpées donnent parfois l'illusion de petites pagodes chinoises, Les Loges de la Folie.....
L'inspiration est orientale, espagnole, voire même tibétaine par ses deux tourelles surmontées d'un coq.
Le murmure des fontaines s'allie à l'exubérance des fleurs : beaucoup d'hortensias de différentes espèces, des verveines, des roses trémières ou autres petites roses sauvages et tant d'autres dont j'ai oublié les noms mais qui apportent toute la grâce et la fraîcheur de ces jardins magiques.
Les moucharabiehs tamisent la lumière extérieure. Les oiseaux sont rois.....
Nous sommes bien loin des vaches violettes et des marmottes...
Avant de quitter ce lieu magique, passez voir monsieur Moumen dans sa cabane. Infatigable, volubile, il confectionne de délicieux beignets. Je vous les recommande.
Allez vous asseoir dans le Jardin-Délice, dégustez votre "bougnette" parfumée à la fleur d'oranger accompagnée d'un verre de thé à la menthe !!! ou à défaut, du cocktail des Jardins : jus de pamplemousse et de raisin noir... servi très frais, il porte bien le nom du jardin : un Délice ! Le tout consommé au bord d'un grand bassin bordé d'hortensias violets pour une fois....
Par Miminette (Annecy, Haute-Savoie). Lire l'intégralité sur www.trivago.fr Quand les jardins se créent





sonia moumen


Notez

La presse en parle | Echos de nos visiteurs