Jardinsecrets226006

À l’échelle du temps

À l’échelle du temps

C’est ainsi, le temps coule sans bruit, muet, sourd, aveugle. Il est cette force indomptable qui fait et défait toutes choses.

On a beau  avoir le temps, prendre son temps, perdre son temps, gagner du temps, passer le temps et même vouloir l’éliminer carrément, en le tuant, il nous file toujours entre les doigts…

On a beau l’étudier, en faire des tranches, le découper en périodes, époques, millénaires, siècles, années, mois, journées, heures etc… il se moque de nos piètres arrangements.

Le paradoxe est que nous ne pouvons nous en extraire et pourtant, il nous colle à la peau, qu’il flétrit et fane au passage…

De façon aléatoire, le temps nous accorde un peu de temps pour vivre le notre. C’est notre « vécu » comme on le nomme, avec un passé, un présent, un futur.

  • J’ai été, je suis, je serai.
  • J’ai aimé, j’aime, j’aimerai.
  • On peut dire aussi, en trichant un peu :
  • J’ai semé, je récolte, je dormirai tranquille !

Il nous appartient de conjuguer le temps qui nous est attribué, au passé pour conserver nos souvenirs, au présent pour tirer profit de chaque instant, au futur pour garder l’espoir.

Mais le temps presse… La tranche numéro 2026 est déjà bien entamée et la Terre poursuit sa course folle avec la Vie agrippée sur son dos.

Alors… Bonne Année à tous ! Et bonne Santé, en compagnie du « plus-que-parfait », ce bon vieux temps oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut