La-belle-Ancolie

La belle Ancolie

Elle apporte délicatesse et élégance aux massifs dont elle est le fleuron. Elle séduit aussi par l’originalité de sa corolle composée de 5 sépales, 5 pétales et 5 éperons, le tout formant un calice profond, volontiers visités par les insectes butineurs. Cette robe légère peut être bleue, rose, violette mauve ou blanche.

Malgré son air précieux, l’ancolie est une vivace rustique, facile à vivre, qui supporte sans rechigner les assauts de l’hiver. Elle fleurit en avril ou mai, et s’épanouit dans une terre bien drainée, riche en humus, à mi ombre ou au soleil léger. Il faut rabattre son feuillage après la floraison en lui laissant cependant le temps d’éparpiller ses graines par des semis spontanés, ce qui donne au jardin beaucoup de grâce et de naturel.

Mais attention ! Ses graines sont toxiques malgré les vertus magiques qu’on leur attribuait au Moyen-âge. En effet, transformées en parfum, elles étaient censées rendre une femme irrésistible… De nos jours, de voluptueuses limaces rodent aux pieds des ancolies, sans doute occupées à élaborer leur filtre d’amour…

Retour haut de page