Quel étrange mystère que celui des fleurs. Les biologistes ont pu répondre à toutes nos interrogations les concernant : depuis quand, comment, pourquoi. Pourtant elles gardent leurs secrets en dépit du « langage » que les hommes toujours en quête de symboles, leur ont attribué.
Une fleur ne s’explique pas. Elle est, tout simplement, cet élixir précieux dont on a besoin.
Leur parfum et leur beauté suffiraient à nous faire croire au ciel ; les fleurs comme un avant -goût du Paradis… comme une approche douce du divin, comme un message d’amour et de paix.
Rien au monde ne rapproche plus les hommes que les fleurs. Elles sont là de tous temps, sous toutes latitudes, ignorantes des frontières, narguant la violence et la misère, résiliantes et tenaces.
Elles sont partout, dans la roche et le sable, dans la terre et l’eau, dans les brèches du béton et des ruines antiques, aux alentours des palais et des taudis. Même sous les décombres, dans le fracas des bombes, elles poursuivent leur croissance silencieuse et secrète, germination, éclosion, répétée à l’infini…
Avec elles nous continuons d’écrire notre histoire. Dans le monde entier elles accompagnent nos rituels, nos espoirs, nos deuils, nos joies, nos amours…Leur présence peut se conjuguer à tous les temps : il y a eu, il y a, il y aura des fleurs.
Comme cette pérennité est réconfortante ! Mais il ne faut pas oublier que ce « miracle » dépend aussi de nous… Alors, vite au jardin !
Merci pour votre poésie douce et lumineuse. Je me réjouis à chacun de vos écrits.
Votre avez su transmettre à vos enfants votre passion qu’ils s’empressent de nous faire partager avec vous, encore et encore.
Je regrette tant de ne pouvoir vous rencontrer, je ne me déplace plus beaucoup mais vous êtes dans mon cœur.
Passez un bon hiver et revenez nous avec votre belle énergie.
Très sincèrement à toute la famille.
Sylvie 😊🥰♥️