jardingue

Vous avez dit « Jardingue » ?

A l’âge où les enfants sont encore spontanés et poètes, Mattéo notre petit fils, avait fait cette réflexion à son grand père : «  pourquoi tu as appelé ton jardin « Jardins Secrets » ? Tu aurais du l’appeler « Jardingue », c’était mieux ! »

Comme il avait raison ! Nous avons tous ri et Alain s’est trouvé un peu dépité de ne pas avoir été l’auteur de ce bon mot. Nous l’avons gardé en mémoire avec le secret espoir de l’utiliser un jour, pour une autre occasion, qui ne manquerait pas de se produire, connaissant Alain…

15 ans après, c’est chose faite ! Une nouvelle pièce manquante au puzzle géant des Jardins Secrets s’appellera « Jardingue ». Encore quelques mois de gestation fébrile, chaotique, brouillonne pour ne pas démériter de ce surnom, avant que ne soit présenté le nouveau né, pimpant et frais. La naissance et le baptême sont prévus à l’arrivée des premières roses. Le Jardingue entrera alors dans la ronde des Jardins Secrets et offrira son insolence, sa gaieté, son originalité, sa convivialité…

A quoi servira t-il ? A flâner, se détendre, trouver des idées, se restaurer et surtout s’envoler, pour échapper avec légèreté à la pesanteur du rationnel et de la standardisation.

Les Jardins Secrets représentent un monde onirique, gentiment déjanté où il fait bon se laisser aller. Un peu de bizarrerie, un rien de fantaisie sont des atouts qui peuvent gommer dans la journée la monotonie du quotidien alors que la nuit salvatrice permet les assauts des rêves les plus hétéroclites, les plus incohérents, les plus fous…

Pour venir à la rencontre de notre Jardingue, il convient donc de se munir d’un petit brin de folie car, s’il n’est pas nécessaire d’être fou pour le visiter, ça aide !

Avis aux amateurs qui sont de plus en plus nombreux à faire avec nous et grâce à Erasme « l’Eloge de la folie »

Retour en haut