Planter un arbre n’est pas très compliqué et pourtant, cette action si simple a une haute valeur symbolique. Elle invite celui qui plante à se projeter avec confiance et optimisme dans l’avenir, un avenir dont il n’est pas le maitre et qui se fera avec ou sans lui. C’est une élégante manière de laisser sa trace, tout en offrant un message, par l’entremise d’une vie végétale à élever, soigner, protéger. En réponse, l’arbre fera don de son ombrage, de ses fleurs, de ses fruits. Il assurera le gite et le couvert aux oiseaux, aux insectes pollinisateurs et autres innocents chapardeurs. Il vivra sa vie auprès de la notre, en témoin silencieux et fidèle.
L’arbre peut être aussi le jalon d’un projet à réaliser et pérenniser dans l’espace et le temps.
Ainsi en est-il aux Jardins Secrets. Cette année, 30 arbres y seront plantés pour fêter leurs 30 ans d’ouverture au public. Le premier arbre a été fièrement planté par le club des anciens de Vaulx, le petit village qui nous a accueillis en 1980, le second par ses écoliers, le troisième par de jeunes paysagistes…. Ainsi, tout au long de l’année 2024, les 30 trous auront chacun trouvé leur hôte pour former des haies bocagères accueillantes, pourvoyeuses de fleurs odorantes, de baies et de fruits (amélanchier, aronia, cognassier, aubépine, noisetier…).
Cet événement très consensuel donne lieu à une effervescence joyeuse parmi les participants, pour qui chaque plantation est à la fois une petite fête et un geste emblématique, chargé de sens et d’espoir.
Je vous dis bravo pour embellir votre magnifique jardin, je l’ai vu 2 fois mais on ne se lasse jamais.
Par contre j’aimerai bien savoir quand vos cabanes seront finies ?
Me dire le tarif des nuitées? j’ai une petite fille qui est en alternance àç l’école et chez une fleuriste, elle serait heureuse de visiter votre jardin .
J’attends vos tarifs .
Bonne continuation dans votre paradis fleuri.
Cordialement
Mme Bernard F
Bravo !!! Vos jardins sont merveilleux et c’est toujours un plaisir immense de parcourir toutes ces allées magnifiques et les petits coins tranquilles où se ressourcer au milieu des fleurs de Nicole.
Je suis en admiration devant tout ce travail judicieux
Merci pour ce plaisir de nos yeux
Nicole, tu es toujours aussi poétique et inspirante.
Te lire est un plaisir souvent renouvelé.
Merci pour tout l’optimisme que tu diffuses.
Avec mon amitié à toi et à Alain,
Gilbert Touzot