Design sans titre

 Du nid secret au Jardin Remarquable

C’est en 1980 qu’Alain et moi décidons de nidifier, en pleine campagne savoyarde. Il nous a fallu apprendre à bâtir notre nid pour abriter notre couvée, apprivoiser les matériaux pour le consolider, tisser des plantes et des fleurs pour le rendre accueillant, puis un jour, nous avons eu envie de le partager. Ainsi, sortis de l’ombre, ont vu le jour les Jardins Secrets. C’est en 2018 que notre nid-jardin entrait dans la cour des grands en recevant le label du « Jardin Remarquable », attribué par le Ministère de la Culture. Ce label d’État très convoité, distingue les jardins et les parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Il répond à des critères d’exigence et de qualité, prenant en compte l’organisation des espaces, les éléments remarquables, l’entretien dans le respect de la nature et de la bio diversité, l’accueil des publics. Nous sommes fiers de cette reconnaissance officielle qui couronne 31 ans d’une belle aventure avec nos visiteurs. Cette année encore, les Jardins Secrets participeront à l’opération nationale initiée par le Ministère de la Culture, concernant les Rendez-vous aux Jardins et les Journées Européennes du Patrimoine.

Le grand jour

Dés son ouverture en 1994, vous avez été nombreux à adopter notre jardin. Vous lui avez régulièrement rendu visite. Vous l’avez vu grandir et s’étoffer, vous avez été témoins de son adolescence tumultueuse, de ses audaces, de ses fêtes joyeuses, de ses folies. Puis le galopin indiscipliné s’est fait plus sage, empruntant le chemin de la maturité épanouie. Le premier juin 2018, il était très ému en recevant le label du « Jardin Remarquable » décerné par le Ministère de la Culture, étonné aussi de recevoir une telle  distinction, lui le petit sauvageon sans histoire prestigieuse à raconter et qui n’avait jamais été à l’école des botanistes, des pépiniéristes ni même des jardiniers… Et pourtant, il se tenait là, en ce jour de printemps, beau, propre et parfumé, des roses en guirlandes ruisselant sur sa chevelure, prêt à recevoir les discours élogieux des élus, des professionnels des jardins et du tourisme, venus le féliciter.  Il arborait un petit air humble, souriait gentiment, mais déjà pensait au lendemain en chuchotant  : « Je n’ai pas dit mon dernier mot, vous allez voir ce que vous allez voir ! ». Que de chemin parcouru depuis la première pelletée de terre, le premier semis. Que de tâtonnements, d’essais, d’erreurs, de trouvailles, de joie, de dépit, avec toujours l’inébranlable conviction de réussir l’impossible et de donner un sens à la vie en créant autour de soi un peu de rêve, de beauté et de poésie.

Certes, nous sommes très heureux et très fiers d’appartenir à la prestigieuse famille des Jardins Remarquables mais ce qui nous importe le plus est que notre jardin soit devenu pour nous et pour vous tous, un jardin-plaisir, jardin-refuge, jardin-loisir, jardin-partage, jardin-bonheur.

2 réflexions sur “ Du nid secret au Jardin Remarquable”

  1. Brigitte Lapierre

    Toujours le même plaisir à vous lire… C’est un peu comme si votre si beau jardin parlait à travers vous.
    Attention, ingéniosité, curiosité, douceur, romantisme, beauté, famille, amour…On retrouve tout cela dans vos mots, comme dans votre jardin
    Un seul mot : merci

  2. Brigitte Lapierre

    Quel plaisir à vous lire, comme toujours ! On a l’impression d’entendre votre si beau jardin parler à travers vous.
    Joliesse, curiosité, ingéniosité, beauté, romantisme, originalité, famille, amour, bonheur… tout y est !
    Vivement la réouverture avec ses expositions de fleurs et de senteurs, votre bon thé à la menthe dégusté sous les tonnelles, accompagné de vos beignets très très gourmands.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut