Sans titre (19)

Où es-tu Petit Prince ?

Le Père Noël qui nous faisait rêver, est fatigué, déçu, aigri. Il troquerait bien sa rouge houppelande contre un gilet jaune, s’il pouvait, s’il osait mettre un terme à son CDI. Mais il ne le peut pas parce que, même si dans le ciel des myriades d’artifices lumineux ont effacé les étoiles, elles brillent encore dans les yeux des petits enfants, et c’est là l’essentiel !

Il aimerait bien débarrasser sa hotte des robots en plastique et des poupées barbies qui l’encombrent, pour la remplir d’une ribambelle de petits Princes aux cheveux d’or. Ils deviendraient alors ses ambassadeurs aux quatre coins de la planète Terre, si tant est qu’une boule peut avoir quatre coins… Mais, pour le Petit Prince, c’est tout à fait possible ! Lui seul sait s’affranchir des lois et de la pesanteur pour s’envoler d’astéroïdes  en planètes  sans le secours de la NASA, alors que nous, qui avons pourtant le système solaire à portée d’une souris, sommes dépossédés de nos rêves et de nos convictions intimes au profit de rêves imposés, vendus en paquets cadeaux alléchants et trompeurs.

Il nous faudrait un petit Prince pour nous ouvrir les yeux et nous aider à aller chercher nos rêves où ils nous attendent secrètement, loin des feux de la rampe.

Il nous faudrait l’innocence, la naïveté, la grâce, la poésie du petit Prince pour nous alléger de tous nos oripeaux d’adulte raisonneur et ne garder en nous que cette certitude :

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Il nous faudrait surtout relire, pour nous consoler et retrouver l’espoir, « Le Petit Prince » de Saint Exupéry.

Nicole

1 réflexion sur “Où es-tu Petit Prince ?”

  1. Comme toujours un plaisir de vous retrouver, de vous lire, d’apprécier votre sagesse et votre paix intérieure et enfin de partager avec vous la contemplation de notre TERRE étonnante et notre belle Nature; nous sommes venus plusieurs fois visiter votre magnifique jardin, d’abord avec ma femme Sylvie (un prénom très nature) en 2015, puis avec ma soeur et une amie en 2016, à l’occasion de nos cures thermales à AIX LES BAINS puis à nouveau en 2020 et la magie du jardin a opéré encore et encore, merci aux jardiniers magiciens et artistes que vous êtes! et des graines ont été semées, pas seulement dans cet écrin de nature qu’est le jardin et le flambeau est repris par les générations montantes, que du bonheur!
    une chose est sûre, nous reviendrons vous voir!
    nous avons nous aussi un jardin, oh! bien modeste, avec seulement des plantes dont des plantes à fleurs, quelques arbres, un bassin et beaucoup de céramiques que Sylvie crée, moi je me passionne notamment pour les insectes et les oiseaux. BONNE ANNEE 2022 depuis LIVERDUN (54)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page