La fête du bel été insouciant et joyeux, accompagné de musiques et de réjouissances nous appâte de ses promesses enjôleuses; bains de lumière, farniente, clapotis d’eau, fraicheur des sous bois, longues soirées festives…
Pourtant, il nous fait un peu peur lorsqu’il enfourche les orages de pluie, de grêle et de vent ou se traine à pas pesants, chaussé de ses lourds sabots de canicule. Il nous exaspère lorsqu’il déverse sur les routes des coulées de voitures remplies de petits bonhommes assoiffés de dépaysement, de fraicheur et de beauté. Bloqués dans les embouteillages, nous avons tout le loisir d’observer le chaos provoqué par l’aménagement des routes en vue de fluidifier la circulation ! Bruit, laideur, temps perdu avant de pouvoir étaler sa serviette de bain au bord de l’eau… L’eau ! Le maillon faible de l’été lorsqu’elle ne tombe plus du ciel ou qu’elle tombe trop … l’eau si fragile et si précieuse, richesse commune de notre pays encore privilégié.
Il faut oublier nos petits et grands problèmes, lorsqu’arrivent l’été et ses vacances. Au fil du temps, Alain et moi avons pu créer un univers qui, sans être à l’abri des caprices du ciel, permet de retrouver au sein d’un espace limité, les éléments emblématiques du bonheur de vivre : eau, lumière, fraicheur, quiétude, beauté, fantaisie, poésie, liberté.
Les visiteurs ne s’y trompent pas et viennent de plus en plus nombreux et conquis, savourer l’été aux Jardins Secrets avec en prime de plaisir les blagues d’Alain.
J’ai eu le plaisir de me promener dans vos jardins (6 visites avec des amis, de la famille, les petits enfants). Chaque fois un délice ! que du bonheur de pouvoir déambuler dans les différentes allées. Un moment pour soi, qui nous permet de se ressourcer au milieu des fleurs, des sculptures, des différents décors. Je ne m’en lasse pas, et soyez sûrs que je reviendrai. Prenez bien soin de vous et de toute votre famille.