Sans titre (3)

Juste un peu de douceur…

Juste un peu de douceur…

Les éloges sont bien doux pour celui qui les reçoit, à condition qu’ils ne soient pas dictés par la flagornerie. Lorsqu’ils sont sincères et s’attachent uniquement à reconnaître notre valeur et le résultat de nos efforts, ils nous donnent confiance en nous et nous stimulent. Mieux s’aimer et se connaître à travers la reconnaissance des autres nous aident à poursuivre notre chemin, surtout si nous marchons, comme c’est notre cas, hors des « sentiers battus ».

Si la critique blesse souvent, si l’indifférence meurtrit parfois, l’approbation nous consolide et donne à notre vie plus de légèreté et de grâce.

En faisant de notre jardin un site touristique ouvert au public, à tous les publics, nous nous exposions inévitablement à la critique, à la désapprobation et au rejet. Ainsi, avons nous été brutalement confrontés aux regards des visiteurs. Heureusement, ce que nous proposions a plu d’emblée malgré notre inexpérience dans le domaine du tourisme et des jardins.

Les propos bienveillants et encourageants que nous avons recueillis ont été notre levain et nous ont aidés à construire, en même temps que nos Jardins Secrets, notre intime «jardin secret».

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir fédéré autour de ce qui était jadis un improbable jardin, des milliers de visiteurs admiratifs, séduits par l’énergie qui s’en dégage, les valeurs transmises, en même temps que par son intemporalité et son universalité.

Merci à tous ceux dont le jardin secret ressemble au notre, pour leur chaleureuse complicité.

Retour en haut