Sans titre (4)

Le Bipède et le Corona

Les carnets de Nicole

J’ai un bon médecin

Je connais un médecin dont le cabinet de consultation s’ouvre grand sous le ciel. Je m’y rends quotidiennement pour effectuer sur ses conseils une chorégraphie étrange. Je me ploie, je me plie, je me déploie, je me déplie, je m’écartèle, je m’étire et me ramasse, je saute, j’enjambe. Je sens mon sang courir, mes articulations …

J’ai un bon médecin Lire la suite »

La Machine ronde

Je n’aime pas voir arriver la nouvelle année. Je la trouve arrogante avec ses diktats de célébration puérile et de fête imposée. Elle me parait être une vieille sorcière qui cache sous son vêtement neuf des mystères et des secrets qu’elle nous révélera avec douceur ou brutalité selon son humeur. Lorsque j’étais plus jeune, la …

La Machine ronde Lire la suite »

Sacré Cicéron

Que dirait Cicéron s’il revenait parmi nous, lui qui affirmait il y a plus de 2000 ans : « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ». Oserait-il encore nous convaincre de frugalité érudite en nous voyant vivre au milieu du béton, des parkings, des zones commerciales, …

Sacré Cicéron Lire la suite »

Il nous faut des fous !

« Puisque la nature veut faire la sculpture, moi, je ferai la maçonnerie et l’architecture » (Ferdinand Cheval) Ainsi fut dit, ainsi fut fait ! Et c’est ainsi que le facteur Cheval édifia, à partir d’une pierre joliment tarabiscotée qui l’avait fait chuter, son « Palais Idéal » chef d’œuvre universel d’art naïf. Récemment projeté …

Il nous faut des fous ! Lire la suite »

La belle Ancolie

Elle apporte délicatesse et élégance aux massifs dont elle est le fleuron. Elle séduit aussi par l’originalité de sa corolle composée de 5 sépales, 5 pétales et 5 éperons, le tout formant un calice profond, volontiers visités par les insectes butineurs. Cette robe légère peut être bleue, rose, violette mauve ou blanche. Malgré son air …

La belle Ancolie Lire la suite »

Retour haut de page